Particularités:
Peuvent devenir transparent. Par le souffle de la Fée-Mère, ils deviennent complètement invisible. Leur peau est rouge comme le feu. Ils ont le sang froid. Ils vivent 200 ans.
Régime:
Les ahlendsera sont végétariens.
Reproduction:
Les ahlendsera sont asexués. Ils se divisent et une copie conforme de l’individu lui pousse dans le dos. L’enfant peut bouger, parler et interagir avec son environnement. Pendant la gestation, il pousse également à l’ahlendser une carapace impénétrable puis la perd naturellement quand le bébé est prêt à se séparer du père. La gestation dure un an.
Langue:
Il parlent la langue secrète, mais comprennent très bien la langue astrale.
Spiritualité:
- Les ahlendsera savent qu’ils ont été créé par la Fée-Mère et une fois par année, ils vont tous aux Kanlyugéa pour honorer sa grandeur. Ils deviennent tous transparents puis dansent, chantent et jouent de la musique pour fêter la vie. Ils profitent de l’occasion pour se diviser et engendrer de nouveaux ahlendsera.
- Quand un ahlendser meurt, il est enterré sous l’arbre familial (ömbè lonalé) dans la Forêt des disparus (Lömbli rua ïnpoula). Chaque famille se voit attribuer un arbre et une affiche le désigne.
Économie:
Dans toute leur histoire, ils n’ont jamais utilisé de monnaie ou de forme d’échange (sauf un petit épisode où le chaos s’est déchaîné durant quelques années). Tout appartient à tout le monde et tout le monde contribue à l’essor commun.
Sciences:
Ils savent forger le métal, mais seuls les ahlendsera enceints peuvent être forgeron, car ils sont protégés par leur carapace. Ils maitrisent la vapeur et avec le métal se sont créé des outils mécaniques pour les aider dans les champs et les mines.
Santé:
Ils connaissent l’art So-Lam et l’utilisent pour se guérir.
Arts / Sports / Loisirs:
De peur de se blesser, les ahlendsera ne pratiquent aucun sport. Ils font cependant de la peinture, de la sculpture et de la musique. Toutes leurs œuvres sont créées dans la minutie et le soucis du détail. Leur jeu préféré est la cachette, mais ils jouent transparents.
Architecture:
Leurs bâtiments sont en bois et en métal. La ville Donselea est construite sur une base en bois au dessus du lac Ransalawa.
Institutions / Politique:
Wit’ak, le roi, dirige les ahlendsera et prend toutes les décisions. À son départ, il instaure un système plus ou moins démocratique dirigé par les ainés de chaque famille.
Justice / Lois:
Aucune loi ni aucun système judiciaire. Pas de crime et aucune violence.
Habillement / Mode:
Ils portent de la fourrure et du cuir d’animaux morts dans la nature puisqu’ils ne mangent pas de viande. Ils font aussi du tissage, mais la fourrure est leur matériel de prédilection.
Transport:
Ils se servent des chavish pour le transport de marchandises lourdes vers les trains. Ils utilisent le train pour se rendre à la Couronne à Cinq Pointes (les Kanlyugéa) et pour transporter des minerais provenant des mines plus éloignées et la nourriture des champs.
Travail / Production:
Seuls les ahlendsera enceints travaillent avec des outils ou accomplissent des travaux où il est possible de se blesser.
Militaire:
Ils n’ont aucune armée ni aucune arme.
Éducation:
Ils sont tous très éduqués dans tous les domaines. Ils ne cessent jamais de s’instruire. Ils apprennent aussi l’art So-Lam, mais pas pour combattre. Que pour guérir et expérimenter.
Énergie:
Ils utilisent la vapeur.
Géographie:
Donselea est construire sur une plateforme de bois au dessus du lac Ransalawa. La Fôret des Disparus se trouve non loin, genre de cimetière pour les ahlendsera. Leurs mines se trouvent dans les Montagnes de la Peur.
Moeurs:
- Ils n’ont aucune forme de méchanceté en eux. Le crime n’existe pas.
- Ils se considèrent tous égaux, surtout entre membres d’une même lignée.
- Ils ont toujours peur de se blesser, la sécurité est prioritaire et maladive.
- Tous les ahlendsera portent le nom de leur ligné. Le plus vieux de la lignée est nommé « Ahré » avant le nom de sa lignée. Même si tous les membres d’une même famille ont le même nom, ils se définissent par leur âge ou leur rang.
- Quand un vieil ahlendser se trouve trop vieux et inutile à la communauté, il s’exile lui même dans la Forêt des Disparus et y attend la mort près de son arbre familial.
Histoire (calendrier ahlendser):
00: Création des premiers ahlendsera par la Fée-Mère dans le Deuxième Monde. Aussitôt créés, Wit’ak les prend en main et ils quittent le Puits des Âmes (Gimeinish Giveny).
02: Premier décès accidentel d’un ahlendser, tué par une bête sauvage dans la Forêt des disparus (Lömbli rua ïnpoula). Création du rite funèbre d’enterrer les défunts sous un arbre familial (ömbè lonalé).
12: Wit’ak choisit le site de la future Donselea, sur la rive du lac Ransalawa, pour inciter les ahlendsera à ne plus craindre l’eau. Ce qui sera un lamentable échec.
64: Premières divisions des ahlendsera. Donselea doit grandir. À partir de cette date, les ahlendsera mettent en place le rituel annuel de pèlerinage jusqu’aux flans des Kanlyugéa pour remercier la Fée-Mère de pouvoir ainsi créer la vie.
217: Fin de la construction de Donsela. La ville semble assez grande et fonctionnelle pour la masse d’individus. Selon le cycle de mort et de naissances, tout semble pour le mieux. Wit’ak décide de fonder l’académie So-Lam, pour faire des ahlendsera des guerriers comme l’étaient les selveinish du Premier Monde. Cependant, ils ne sont intéressés que par le côté bénéfique de la magie, comme le pouvoir de guérison.
581: Grâce à l’art So-Lam, les ahlendsera réussissent à vivre plus longtemps, ce qui crée une surpopulation à Donselea. Les vieux décident donc, d’un commun accord, de s’exiler eux-même dans la Forêt des Disparus pour laisser la place aux plus jeunes. Ainsi donc débute le rituel d’abandon, où un vieillard qui se sent trop vieux et inutile s’exile lui-même.
844: Avènement des premières machines mécaniques et de l’énergie à vapeur, cadeau de Wit’ak. Début de l’industrialisation de Donselea.
1351: Le chemin de fer relie Donselea à tous les champs, les mines et les Kanlyugéa.
1903: La famine frappe les ahlendsera. Une sécheresse anormale et des récoltes décevantes obligent les ahlendsera à se rationner.
1906: Wit’ak décide de quitter Donselea et fonde le conseil des anciens pour prendre le contrôle de la cité. À son départ, les esprits de Yaga ravagent la ville. Conte de Ron’sé le courageux.
1919: Tout redevient à la normale. Donselea est réparée et la sécheresse est terminée grâce à la réfection de la Fontaine Généreuse pour qu’elle irrigue les champs.
2011: Les ahlendsera trouvent une nouvelle façon de générer de l’énergie grâce à l’art So-Lam. Sauf que les tests échoue et Donselea s’envole en fumée. Les ahlendsera doivent reconstruire leur ville.
2709: Beaucoup d’ahlendsera deviennent malades. Ils ne peuvent plus devenir transparent et ne peuvent plus se diviser. Ils découvrent que leur champs sont contaminés par les déchets de leurs mines. Restructuration du domaine minier.
3071: En voulant trop augmenter la vitesse des trains, plusieurs déraillèrent la même journée. Les ahlendsera créèrent la fête du déraillement, où ils prennent le train et pousse la machine à son maximum de vitesse.
3482: Une pénurie de métal dans les Montagnes de la Peur pousse les ahlendsera à aller miner les Kanlyugéa. D’ailleurs, leur spiritualité est au plus bas, la plupart ne croient plus en la Fée-Mère et en Wit’ak. Celui-ci revient à la charge et détruit toutes les mines. Il force les ahlendsera à trouver d’autres sources de minerais ailleurs. Il pose même des maléfices sur les Kanlyugéa pour empêcher toute reprise des travaux. Ils finissent par trouver d’autres mines plus éloignées et doivent allonger le chemin de fer.
3840: Les ahlendsera mettent en place un type de monnaie. En moins d’un an, la ville est ravagée par des meurtres, les vols, le manque de ressources, l’égoïsme, la pauvreté, la luxure… Le conseil des anciens décide de foutre ce système aux oubliettes et mettent en place des règles pour éviter qu’une telle folie recommence.
4297: Un groupe de huit ahlendsera se cache dans les forêts lointaines pour mettre sur place un système d’élevage de zingala, un petit animal mignon dont la fourrure est très prisée, mais qui se trouve seulement dans cette forêt lointaine. Les ahlendsera braconniers ramenèrent de nombreuses fourrures à Donsela et tout le monde les prisèrent. C’était l’un des biens les plus chéris par les ahlendsera. Ces quelques fourrures furent ainsi passées de générations en générations car personne de ces braconniers n’était jamais revenu par la suite dans la cité. C’était un mystère, mais la vérité était que Yaga, la déesse de la nature, avait découvert les camps des braconniers. En voyant les conditions atroces des zingala, la déesse avait transformé ces ahlendsera en gardiens de la nature. Les huit furent enfermés dans un corps lié à un esprit de la nature.
4701: Grand hiver infernal. Plusieurs ahlendsera meurent de froid. Ils doivent utiliser leur énergie ou l’art SoLam pour se réchauffer. Modernisation de Donselea.
6136: Wat’ik est fait prisonnier. Début de la Bataille Sans Armée, relatée dans Entre les montagnes.